La secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno parle d'un "désastre écologique" en Crau. Parce que cette plaine steppique, couverte de lavande, de thym et d'asphodèle est unique, elle mérite beaucoup plus d’attention de la part des sociétés qui y installent des infrastructures. Réserve Naturelle depuis octobre 2001, elle vient d’être touchée, pour cause de rupture d’un oléoduc, par un déversement de pétrole.
Il n’en résulte aucun problème d'approvisionnement en pétrole dans le Nord de l'Europe, mais des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés sur deux hectares souillant cet écosystème unique pour lequel les précautions n’ont pas été suffisantes.
Quand un pipeline traverse un milieu si rare et précieux on pourrait s’attendre à ce que des dispositifs d’alarme fonctionnent pour tout incident. D’autant que la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE transporte de l'ordre de 23 millions de tonnes par an et dispose donc de moyens considérables qui n’auraient pas été gravement amputés par une surveillance adaptée plus sérieuse.
Quelle sera la réponse des groupes pétroliers qui utilisent les services de la SPSE s’ils se soucient vraiment de la préservation de la biodiversité ? Cela reste à voir.
Pour la Ligue Roc
Nelly Boutinot
Vice-présidente
Contact presse :
NELLY BOUTINOT
03 23 62 31 37