Nombreux chefs d'entreprise ont des projets de création d'un site web, parfois même avant que leur société soit immatriculée. Pour préparer ces projets, il est essentiel de faire un choix en matière de nom de domaine et d'extension Internet, puis de choisir son hébergeur.
L'importance des noms de domaine
Pourquoi le nommage de son site web est-il important pour une entreprise ? Dans un premier temps, le nom de domaine représente l'identité de l'entreprise sur Internet. En générale, il reprend le nom de la société. Toutefois, certains noms de domaine sont composés d'une expression clé pertinente par rapports aux produits de l'entreprise ou à son secteur d'activité.
Dans un deuxième temps, le nom de domaine a un impact important sur le référencement des sites web. S'il est composé d'un ou plusieurs mots clés, il peut contribuer au positionnement dans les moteurs de recherche. Par contre, il est déconseillé d'utiliser plus de 3 mots clés dans un même nom de site, car c'est considéré comme une pratique de sur-optimisation.
Réserver le nom de son site
Les professionnels qui souhaitent réserver un nom de domaine peuvent se rendre sur Nom-domaine.fr. C'est une plateforme qui leur permet de vérifier si le nom de domaine ciblé est disponible. Si c'est le cas, ils peuvent l'acheter sous l'extension de leurs choix.
L'extension a elle-aussi son impact sur le ciblage de l'audience du site. L'extension .com est la plus répandue et convient à tout type de cible. Toutefois, elle est recommandée plutôt aux entreprises qui interviennent au niveau international. En revanche, le .fr permet de cibler le public français et propose des tarifs plus intéressants. En matière d'extensions, le site Nom-domaine.fr offre une large palette d'extensions.
La plateforme propose également un service de gestion et de veille des noms de domaine. Elle peut ainsi gérer les opérations d'achat et de revente portant sur des noms de site. Avec Nom-domaine.fr, les professionnels peuvent aussi suivre le statut de disponibilité d'un nom de domaine en particulier.