Lyon, 16/03/18
Le dimanche 16 septembre à partir de 14h30, pour sa douzième édition, le Défilé revient en centre-ville, rue de la République pour se terminer par un final spectaculaire place Bellecour à Lyon. La Métropole vient de voter pour cela dans son conseil du vendredi 16 mars une subvention exceptionnelle dédiée à la sécurisation du défilé pour un montant plafond de 100 000 euros. Ceci s'ajoute à la subvention de 2,4 millions d'euros pour La Biennale de la danse 2018.
Les services de sécurité de la Préfecture, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon étudient avec l'équipe de Biennale la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, pour que le défilé de la Biennale de la danse retrouve son public et qu'il rencontre en 2018, un nouveau succès populaire. Afin d'assurer le bon déroulement du défilé, un dispositif de sécurité renforcé à l'image de celui mis en place par la Ville de Lyon et ses partenaires pour la Fête des Lumières sera installé.
« Le retour au cœur de la Presqu'île du défilé de la Biennale 2018 c'est une façon de remettre la danse au cœur de la métropole et de redonner tout son éclat à cet événement culturel gratuit et fédérateur auquel participent de nombreuses communes. Plus que ça, c'est un signe de cohésion, de partage pour notre métropole, premier financeur de la Biennale. Car le défilé permet de briser des barrières invisibles celles qui empêchent encore trop de personnes de pousser les portes d'une salle de spectacle» se félicite le président de la métropole David Kimelfeld.
12 groupes constitués de plusieurs centaines d'amateurs venus de la région Auvergne Rhône-Alpes, défileront de la place des Terreaux à la place Bellecour sous la direction artistique de 12 chorégraphes.
Librement inspiré à sa création des écoles de samba du Carnaval de Rio, le Défilé est devenu au fil des éditions la plus grande parade chorégraphique d'Europe. Depuis sa première édition en 1996, il reste l'événement « spectacle vivant » le plus populaire et le plus festif de la métropole, réunissant 4 500 participants, 16.000 personnes rassemblées pour le final place Bellecour et jusqu'à 200 000 spectateurs sur le parcours.
Les douze groupes et leurs chorégraphes sont au travail, les répétitions de danse et musique, et les ateliers décors et costumes ont commencé, plusieurs centaines d'habitants sont déjà engagés dans cette belle aventure artistique et citoyenne.