Une 20ème récolte millésimée « entreprenariale »
Mercredi 26 septembre, une cinquantaine d'entrepreneurs girondins possédant toutes les qualités d'un grand crû vont apporter leur contribution à la réussite du millésime 2018 de La CROIX DE GUYENNE, seule parcelle au monde plantée à l'entrée d'un aéroport. Au menu de ces 20ème Vendanges, la récolte de 1 200 bouteilles et la dégustation du millésime 2012. Tous à vos sécateurs !
Depuis 20 ans, le mois d'octobre est celui des Vendanges pour l'Aéroport de Bordeaux grâce aux 15 ares de vignes souhaités par la CCI de Bordeaux Gironde. Une manière de symboliser ce qui fait la notoriété internationale de la ville et d'une région toute entière : le vin. L'Aéroport de Bordeaux étant le seul à avoir un vignoble dans son enceinte.
Les pépites girondines à l'honneur
Pour cette année, le monde de l'entreprise sera de nouveau mis à l'honneur avec la participation d'entrepreneurs ayant eu le réflexe CCI dans leur vie de chef d'entreprise. Il s'agira pour eux de vendanger une des deux parcelles et donner ainsi au millésime 2018 une note à dominante « entrepreneuriale ».
Un vignoble culturel de 10 000 pieds par hectare
Entretenues très traditionnellement tout au long de l'année par Olivier BERNARD (Domaine de Chevalier) de façon manuelle (taille, ébourgeonnage, pliage, épamprage, levage, dédoublage, vendange verte, effeuillage et bien sûr vendange manuelle), les deux parcelles de vigne sont plantées à l'instar des plus grands crus du bordelais (densité de plantation la plus élevée, 10 000 pieds par hectare) à 40 % de cabernet sauvignon et à 60 % de merlot. Son terroir est constitué de sable noir et de fines graves blanches reposant sur un sous-sol de graves argileuses qui assure une alimentation hydrique d'une grande qualité.
Clin d'œil aux pistes sécantes de l'Aéroport
En plantant ce vignoble, la CCI Bordeaux Gironde a voulu symboliser ce qui fait la notoriété internationale de sa ville et de sa région.