22 vins franciliens seront présentés pour démontrer encore la capacité de l'Îlde-France à devenir une région viticole.
Samedi 3 mars 2012, les vins franciliens sont au salon de l'agriculture pour la 8e fois (hall 7.2).
Une sélection à l'aveugle a été faite par les Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris : 14 vins blancs secs, 3 vins mousseux, 7 vins rouges. Ils ont été notés selon les critères de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Parmi eux, 9 vins obtiennent des notes supérieures à 80 : 6 vins blancs (Argenteuil, Taverny, Épinay-sur-Seine, Saint-Martin-de-Pontoise, Chevreuse d'Allen Deal) et les 3 vins mousseux (Neuilly-Plaisance de Pierre Facon et Gouvieux). Plus le vin blanc sec de Suresnes, seul autorisé à être commercialisé.
Il s'agissait de leur appliquer les mêmes exigences que pour les vins commerciaux : pas de défaut visuel ou olfactif, une bouche équilibrée et aromatique correspondant aux attentes des consommateurs. La démonstration est faite encore une fois de la capacité de l'Île-de-France à produire des vins de qualité.
Cette année, les Vignerons Franciliens Réunis présenteront leur projet de vignes professionnelles franciliennes car ils espèrent décrocher en 2012 les premiers hectares de droits de plantation. Ils parleront également de leur travail de valorisation de la viticulture patrimoniale de France.
Contact presse :
Président, Patrice Bersac 06 84 61 23 65 ou 01 44 67 78 51