Le regard amusé d'un "déconneur" sur un des monuments de la gastronomie Franc-Comtoise : le Tuyé.
Avec son nouveau livre déjanté, intitulé « Voir là-bas si tuyé » Angel Carriqui nous propose la « drôle de biographie » d'une petite entreprise de Franche-Comté spécialisée dans les produits du terroir.
Mais il s'agit d'un ouvrage biographique qui ne respecte aucun des codes du genre. Pas un seul évènement qui ne soit passé par la moulinette du jeu de mots ou de la dérision.
Tout ce qui est dates, chiffres ou statistiques est écarté instantanément avec désinvolture. Tous les termes techniques ou professionnels sont traités sans plus de considération ou détournés de façon amusante.
Angel Carriqui plaisante sur tout ce qui passe et se moque éperdument du reste. Et quand son propos le nécessite, il n'hésite pas à prendre de grandes libertés avec le passé, le présent ou même le futur.
Le livre est entièrement imprimé en couleurs et déborde de photos et d'illustrations. Des « bulles », façon roman-photo ou BD, font dialoguer entre eux les personnages officiels en visite à l'entreprise.
L'idée de cette biographie « en couleurs locales » est née de la rencontre entre Angel Carriqui et Patrick Bouvard qui a débuté son entreprise « Le Tuyé de Mésandans » à Huanne Montmartin, le village de l'auteur.
En « Bonus » de fin, une campagne publicitaire aussi extravagante que le reste est incluse dans le livre même pour « ne pas défigurer la nature avec des panneaux 4x3 ».
Angel Carriqui a publié en 2010 un « roman tarabiscoté », Le Nœud sur la Troisième Marche, toujours avec son sens de la déstructuration et son penchant prononcé pour les calembours.
Il a aussi écrit les textes des chansons du « Très Véritable Groupe Machin », groupe Franc-Comtois de folk-rock délirant et il dirige également une école de guitare à Besançon.
L'ouvrage est disponible avec dédicace sur le site internet de l'auteur www.angelcarriqui.com
Contact presse :
textu@free.fr