Le Rize prolonge les vacances jusqu'en octobre avec l'exposition Musiques ! Voyages sonores à Villeurbanne.
Fruit d'une collaboration de deux années entre le Rize et le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), cette exposition donne à entendre les musiques traditionnelles et populaires issues de différentes communautés et invite le voyageur à la découverte de la diveristé des pratiques et des univers musicaux qui composent le paysage sonore des habitants de Villeurbanne.
Un voyage sonore ludique et "inouï".
À découvrir seul ou en famille, au Rize de Villeurbanne.
Exposition Musiques ! Voyages sonores à Villeurbanne
Jusqu'au 2 octobre 2010
Proposée par le Rize, et élaborée en partenariat avec le CMTRA, l'exposition Musiques ! Voyages sonores à Villeurbanne poursuit son périple invitant à la découverte des musiques venues d'ailleurs. Exil, transmission et métissage rythme ce voyage sonore « inouï ».
L'été rime avec voyage, farniente mais aussi avec musique. Dans cet esprit, le Rize prolonge les vacances jusqu'en octobre avec l'exposition Musiques ! Voyages sonores à Villeurbanne. Fruit d'une collaboration de deux années entre le Rize et le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), cette exposition donne à entendre les musiques traditionnelles et populaires issues de différentes communautés et invite le voyageur à la découverte de la diversité des pratiques et des univers musicaux qui composent le paysage sonore des habitants de Villeurbanne.
Au fil d'un parcours thématique de "l'exil au métissage", le promeneur est immergé au cœur d'une diversité insoupçonnée de cultures musicales : chants arabo-andalous d'Alger, flamenco, berceuses sénégalaises ou malgaches ou encore chants d'exil chiliens ou kurdes... Les niveaux d'écoute sont multiples et ludiques : téléphones, entonnoirs, tuyaux, jukebox… tout comme les moyens de l'entendre : hamac, yourte, canapé… pour donner à ce voyage une dimension d'ailleurs.
La balade peut se poursuivre dans le patio du Rize, oasis de fraîcheur où chaque jeudi soir de juillet et août des concerts gratuits sont proposés.
Au Rize, jusqu'au 2 octobre 2010
Entrée libre du mardi au samedi de 12h à 19h. Le jeudi de 17h à 21h.
Contact presse :
Marion Vibert
marion.vibert@mairie-villeurbanne.fr
04 37 57 17 06
Caroline Schiller
caroline.schiller@mairie-villeurbanne.fr
04 37 57 17 17